samedi 6 décembre 2008

Dailymotion et le cinéma

Disposant d'une visibilité réduite par rapport à son grand frère Youtube, Dailymotion essaye de se démarquer par une politique éditorialiste plus affirmée, en misant autant que possible sur la qualité et la créativité des contenus qu'il propose.
Que ce soit la possibilité de s'inscrire en tant que "motion maker", la mise en avant des contenus originaux (creative content) ou encore la volonté de diffuser de plus en plus de vidéos au format HD.
Dailymotion avait d'ailleurs passé un cap, en proposant pour la première fois des longs métrages en visionage libre sur le site (on pense à Les enfants de Don Quichotte, Acte 1 dont nous avions parlé, ou encore Revolta Kilomètre 0, toujours visible sur le site).

Ce processus, tout récent, va encore plus loin, puisque cette fois le site diffuse ni plus ni moins un long métrage en avant première mondiale (chose largement facilité par internet ...).
Ce film, Wmd (Weapons of Mass Destrcution) est visionnable depuis cet après midi 3 heures, et le restera jusqu'à Lundi matin 11h.

WMD

Moins que les qualités intrinsèques du film, c'est la démarche qui m'intéresse particulièrement, et cela pour 2 raisons :
Tout d'abord parce qu'il est en train de s'inventer une nouvelle manière de diffuser du cinéma, il est train de se créer un autre terrain de rencontre entre un film et son public. Et cette nouvelle manière a, à mes yeux, de nombreux avantages: en plus d'être gratuite (facteur qu'on aurait tort de négliger), elle est plus directe et plus souple, et peut devenir une véritable solution pour ceux dont les films n'ont pas les moyens ou ne sont pas "calibrés" pour une sortie traditionelle en salle. En clair, une telle diffusion pourrait simplement permettre à de nombreux films "d'exister", d'avoir une visibilité et la chance de pouvoir rencontrer un public.
Enfin, et pour finir, on ne peut que se réjouir qu'internet, média démocratique par exellence, devienne une plateforme ou se partagent aussi, et de plus en plus, des informations et des contenus de qualité.
Il suffit d'imaginer les possibilités de diffusion et d'émancipation que permet une telle démarche, pour se convaincre qu'internet peut devenir une véritable chance, constituer une réelle opportunité pour tous les créateurs de contenu ...

Aucun commentaire: