mardi 24 février 2009

Chavez le "populiste"

Populiste, illégitime, antisémite, apprenti dictateur. Quel procès d'intention n'a t'on pas encore intenté à Hugo Chavez ? Qu'une voie discordante se fasse entendre, tombe aussitôt la condamnation, unanime et définitve, des gouvernements occidentaux, condamnation reprise en chœur par les médias de ces mêmes pays.

On voudrait limiter Hugo Chavez à ces à prioris réducteurs, mensongers pour la plupart, et surtout très éloignés d'une réalité (celle d'un pays, celle d'un continent) que l'on se garde bien d'essayer de comprendre. (oui, les états unis sont une menace et rappeler le coup d'état de Pinochet au Chili n'est pas un rappel en vain)

On a trop facilement oublié que c'est l'un des seuls chefs d'état (peut-être le seul, d'ailleurs) à avoir adopté une position claire et sans appel face à l'offensive Israélienne dans la bande de Gaza.

Voilà qu'une des rares émissions télé de qualité (qui se comptent sur les doigts d'une main) donne lieu à un vrai débat sur Hugo Chavez, débat éclairé où sont laissés de côté égocentrismes et à prioris, et où sont posés les questions de fond. Histoire que chacun puisse se faire une idée propre sur l'action et le personnage d'Hugo Chavez.


Il ne s'agit pas d'adorer Hugo Chavez, simplement de savoir reconnaitre ce qu'il a accomplit et ce pour quoi, au nom d'un peuple et légitimement, il lutte.

(PS : un post de plus pour essayer de palier à la connerie et à la suffisance du discours ambiant, et de m'énerver à chaque fois de voir les journalistes jouer un rôle de répétiteurs, et non de contradicteurs. Ont-ils aussi si peu d'estime pour leur métier, à les voir s'acoquiner de la sorte avec les idées dominantes et les puissants ?)

Aucun commentaire: