mercredi 24 février 2010
Un dia de derrota
lundi 22 février 2010
mercredi 17 février 2010
lundi 15 février 2010
Projection au cinéma La Clef mardi 16
Le film sera suivit d'un débat avec la participation d'un avocat tout juste revenu du Chili et qui donnera des nouvelles sur la situation des prisonniers politiques Mapuche et sur le procès d'Elena Varela, qu'il a suivit en tant qu'observateur international.
Pan Duro n° 1 !
Le premier numéro de la revue Pan Duro est prêt et téléchargeable au format PDF ici. Il n'y a pour l'instant pas de version française.
Stay tuned !
dimanche 7 février 2010
On dit bien que la justice est aveugle
Première libérée parmi les anciens membres du groupe Action directe, Joëlle Aubron est morte le 1er mars 2006, dix huit mois après avoir bénéficié d’une suspension de peine pour raisons de santé. Le jeudi 2 août 2007, Nathalie Ménigon a commencé sa vie de semi-liberté ; elle était libérable depuis deux ans, comme deux autres membres du groupe Action directe, Georges Cipriani et Jean-Marc Rouillan [1]. Le délibéré de la deuxième demande de conditionnelle de ce dernier sera rendu le 26 septembre 2007. Seule une perspective historique permet de montrer ce qu’il convient d’appeler une vengeance d’État ; et de mettre à jour la banalisation en matière de répression sociale et politique. Il nous semble important de revenir sur quelques « vieilles histoires » pas seulement françaises pour éclairer quelques pans de notre actualité politique et comprendre la situation française.
Emma Goldman :
- Il l’est sans doute. Il a tué un homme sans s’appuyer sur la force de la loi. S’il était président des États-Unis, il aurait pu faire ce que McKinley a fait : envoyer son armée aux Philippines pour y tuer des enfants de dix ans. Ce qui aurait été légal. Et parfaitement sensé. » Howard Zinn, En suivant Emma [2]
Donnons là encore quelques exemples pour éclairer notre propos [6] :
mercredi 3 février 2010
Morceau Choisi
"Lorsqu'une situation révolutionnaire se produit dans un pays, sans que l'esprit de révolte soit encore assez éveillé dans les masses pour se traduire par des manifestations tumultueuses dans la rue, ou par des émeutes et des soulèvements, c'est par l'action que les minorités parviennent à réveiller ce sentiment d'indépendance et ce souffle d'audace sans lesquels aucune révolution ne saurait s'accomplir.
Au milieu des plaintes, des causeries, des discussions théoriques, un acte de révolte, individuel ou collectif, se produit, résumant les aspirations dominantes. Il se peut qu'au premier abord la masse soit indifférente. Tout en admirant le courage de l'individu ou du groupe initiateur, il se peut qu'elle veuille suivre d'abord les sages, les prudents, qui s'empressent de taxer cet acte de "folie" et de dire que "les fous, les têtes brûlées vont tout compromettre." (...)
Quiconque connaît un bout d'histoire et possède un cerveau tant soit peu ordonné, sait parfaitement d'avance qu'une propagande théorique de la Révolution doit se traduire nécessairement par des actes, bien avant que les théoriciens aient décidé que le moment d'agir est venu ; néanmoins, les sages théoriciens se fâchent contre les fous, les excommunient, les vouent à l'anathème. Mais les fous trouvent des sympathies, la masse du peuple applaudit en secret à leur audace et ils trouvent des imitateurs. A mesure que les premiers d'entre eux vont peupler les geôles et les bagnes, d'autres viennent continuer leur œuvre ; les actes de protestation illégale, de révolte et de vengeance se multiplient."
Pierre Kropotkine, L'esprit de révolte
(Le texte complet se trouve dans la bibliothèque libertaire)
mardi 2 février 2010
"Nadie lee, pero igual hagamosla !"
Une bibliothèque libertaire en ligne, avec une quantité non négligeable d'ouvrages et d'auteurs à lire gratuitement. En espérant que certains d'entre vous auront l'envie d'aller fouiller et de faire tourner ce lien.
http://www.bibliolibertaire.org/liste_des_ouvrages.htm
(les textes sont en français, dont certains traduits en anglais et en espagnol)