mercredi 23 juillet 2008

Jorge une nouvelle fois persécuté!

Malheureusement depuis notre retour en France la persécution envers nos amis mapuches du Chili ne présente aucun signe de faiblesse. Arrestations, promesses bidons, intrusions dans la vie privé, montages grotesques rythment le quotidien du Peuple de la Terre. Notre ami Jorge Huenchullan en est une nouvelle fois victime.



Ses données informatiques piratées par deux individus!


Il y a quelques heures à peine, Alex Riva, le responsable du cyber café d’Ercilla remarque le comportement bizarre de deux individus. Ils sont en train de télécharger sur un disque dur externe toutes les données provenant du courrier électronique d’un certain… Jorge Huenchullan Werken de la comunauté de Temucuicui. Il tente d’interpeller les deux individus qui prennent la fuite dans une camionnette Nissan Blanche…

Jorge nous avait confié il y a peu qu’il pensait que son courrier était piraté par les services de renseignement chilien.

Cette affaire honteuse n’a malheureusement rien de surprenant et elle est à mettre en relation avec la future restitution de terres en faveur de la communauté de Temukuikui. Rappelons qu’après plusieurs années de lutte, les revendications territoriales de Temukuikui semblent trouver une issue favorable. Le gouvernement a décidé en mai de mettre la main au portefeuille et de racheter l’intégralité des terres réclamées, l’ensemble des propriétaires étant disposé à vendre. Trois des cinq terrains réclamés devraient être restitués le 30 juillet.

Tout semble aller pour le mieux sauf que les Carabineros du Chili vivent cette restitution de terres comme une humiliation. Les pauvres, eux qui s’efforcent de mettre les « indiens fauteurs de trouble » en prison se sentent désavouer par le propre gouvernement. La puissante institution militaire qui se croit toujours sous la dictature cherche donc à faire tout capoter. Et pour cela rien de mieux que de mettre en taule Jorge, le leader de la communauté. Pirater son courrier afin de monter de nouvelles accusations, en voila une bonne vieille méthode fasciste qui à fait ses preuves. !

Rappelons que Jorge a déjà passé quatre années de sa vie en prison, qu’il croule encore sous les chefs d’accusation et qu’il a été arrêté une nouvelle fois en mai dernier à la veille de sa rencontre avec la Présidente Michelle Bachelet. Motif : il ne se serait pas présenter à un procès…qu’on ne lui a jamais notifié ! Ah oui j’oubliais, les meilleurs alliés des carabiniers là bas c’est les juges. C’est ce qu’on appelle du travail d’équipe.

J’aimerais vous dire que le cas de Jorge est isolé mais malheureusement il y a pas plus représentatif de ce qui ce passe là bas.

Maricheweu !

PS : Et puisque les rares moments de bonheur il faut les savourer, je posterais les photos de la récupération imminente de trois des cinq terrains revendiqués.

Rappel Elena Varela, cinéaste chilienne qui réalisait un film sur les mapuches, a été arrêtée le 7 mai dernier pour association illicite terroriste. On essaye de la lier à un hold up avec homicide perpétré en 2005. Tout son matériel a été confisqué, elle est depuis en prison et son avocat n’a pas accès au dossier. Face à l’incohérence de cette histoire aucune explication détaillée n’a été donnée, malgré la mobilisation des milieux artistiques et des ONG tel Amnesty ou RSF.

2 commentaires:

AurelienNewenMapuche a dit…

une question pour vous deux: vue que vous avez filmé tout ce qui c'est passait au chili et vue que vous etez les temoins d'une persécution vous allez faire quoi de tout vos film ? vous allé dénoncé à là tv ce qui ce passe au chili en ver mon peuple Mapuche ou à là radio ? Merci de me repondre Aurelien.

AurelienNewenMapuche a dit…

Bonjour à vous deux: une question pour vous,vue que vous etes témoin d'une réprésion au chili es ce que vous allé dénoncé à la TV se qui ce passe au chili avec mon peuple Mapuche ? merci de me repondre. Aurelien