lundi 9 février 2009

De l'utilité du terrorisme - 1ère partie

Voilà maintenant quelques semaines qu'a cessé l'offensive Israélienne à Gaza, que les chars sont partis, laissant derrière eux tristesse et désolation. (Une guerre me direz-vous, même si celle là était particulièrement crade).

Cette intervention, sauf erreur de ma part, avait pour but de faire cesser les tirs de roquette du Hamas (ces terroristes) sur Israël. C'est ainsi qu'Israël a justifié son offensive.

Simplement, je ne peux m'empêcher de me demander,
À qui profite le crime (de guerre) ?


Il est bien difficile de voir en cette intervention meurtrière ( 1315 tués, 5320 blessés ) ne serait-ce que le début d'une solution, ou même l'amorce d'un hypothétique dialogue.
Qu'estime t-on avoir résolu ? Et surtout, qu'espère t-on voir émerger de ces ruines ?
Pas besoin d'être fin analyste politique pour savoir que les enfants de Gaza, ceux qui ont aujourd'hui pour seul décor champs de ruines et désolation, qui ne connaissent d'Israël que son armée, ses chars et ses obus, ces enfants là, à qui on a enlevé tout espoir, seront les premiers dans quelques années (et ferions-nous autre chose ?) à vouloir attenter par tous les moyens contre l'état d'Israël et sa population. Comment peut-on imaginer une seule seconde que cette génération, celle qui grandira sur les décombres de cette guerre, sera demain capable d'agir avec calme et sérénité, et saura prendre assez de recul pour engager le dialogue avec le camp d'en face ?
J'ai la triste conviction que dans ces ruines grandissent aujourd'hui les enfants qui viendront demain grossir les rangs du Hamas, jeunes adultes qui agiront sans espoir mais remplis de haine.
En intervenant militairement de la sorte, Israël pose et entretient les conditions de sa propre agression, et après avoir semé le chaos, elle continue à enfermer et à affamer ces populations, pour que les plaies ne se referment pas, comme pour prolonger l'agonie.

Certains tomberont dans la haine, choisiront l'affrontement, choisiront les armes, encore.

Et ce terrorisme donnera toute légitimité à Israël pour continuer à intervenir militairement, étouffant le débat, empêchant tout dialogue (on ne discute pas avec les terroristes) et repoussant toujours plus loin la possibilité d'une paix juste et concertée.
C'est à se demander si Israël cherche vraiment la paix. En attendant, (en attendant quoi ?!) l'oppression militaire et l'occupation des territoires palestiniens continuera.
Les forces militaires en présence sont tellement inégales (jetez un cailloux, on vous enverra les chars) qu'aucun changement n'est envisageable tant que l'on reste dans une telle logique d'affrontement.
Exacerber un peu plus les souffrances, attiser la haine, et faire perdurer le terrorisme, excuse ultime devant les crimes d'Israël.

Le terrorisme comme légitimation du pire, comme justification de l'inacceptable.

De la géniale utilité du terrorisme, je vous disais.

Aucun commentaire: