samedi 29 novembre 2008

Communiqué adressé au peuple français




jorge huenchullan











Jorge Huenchullan
Werken de la Communauté Autonome de Temukuikui

Nous sommes Mapuches, les légitimes de cette terre, appartenant à la communauté de Temukuikui dans la neuvième région du Chili. Nous sommes l’unes des communautés les plus mobilisées dans le conflit Mapuche. Nos pères n’ont jamais abandonné la lutte pour récupérer leurs terres qui ont été usurpées par des entreprises multinationales et des colons européens. Nos grands pères perdirent cette terre sur la base de l’escroquerie et par l’invasion militaire de l’Etat Chilien ironiquement appelée « pacification de l’Araucanie ».

C’est dans ce contexte de récupération de terre que nous nous trouvons actuellement, nous, fils des grands lonkos et werkens qui ne se sont jamais laissés soumettre par les winkas et les colons. Nous voulons vivre librement dans notre territoire, exerçant nos coutumes, notre propre culture et nous autogouverner.

Nous avons souffert de tout type d’abus et de violation de la part de l’Etat Chilien, de violentes perquisitions laissant de nombreux blessés par balles policières : enfants, femmes et personnes âgées sont ceux qui souffrent le plus. Ils ont même intoxiqué par gaz lacrymogène un nouveau né et blessé une grand-mère de 70 ans.

Nous avons été emprisonnés à de nombreuses reprises. Actuellement, 4 de nos frères sont incarcérés à la prison d’Angol, accusés d’attaque incendiaire à caractère terroriste. Accusation venant bien sûr des colons qui se trouvent à l’intérieur même de nos terres. Nous avons aussi des frères vivant dans la clandestinité et qui ont du quitté leur foyer pour se tenir à l’écart de la justice.

Nous lançons un appel au peuple français pour qu’il rejette fermement les brutales agressions et les multiples violations des droits de l’hommes faites par l’état chilien à l’encontre du peuple Mapuche.

Que le peuple français reconnaisse le peuple Mapuche et qu’il demande à l’Etat chilien la liberté pour tous les prisonniers politique Mapuche.

Marichiweu !

Jorge Huenchullan

porte-parole de la communauté autonome de Temukuikui


Ercilla, 28 novembre 2008


http://comunidadtemucuicui.blogspot.com/



Aucun commentaire: