vendredi 9 janvier 2009

Ce débat que l'on voudrait nous confisquer

Moi qui évoquais un peu plus bas l'extrême " complexité de la situation au proche orient et les ardentes passions que soulève le conflit israélo-palestinien", voilà que quelqu'un a décidé de réagir ma page facebook, et de la plus belle manière qui soit :

Emmanuel Amar wrote:
" Ecoute moi sale suceur de bite des arabes, enculé d'lâche, comment peux-tu oser soutenir un "pays" comme la Palestine qui bombarde Israël depuis une éternité. Tu connais pas la contre-attaque fils de pute (fin de citation) "

Il y aurait beaucoup à redire sur le style et la syntaxe, je me permettrais d'aller à l'essentiel.
Lâche que je suis, d'avoir une opinion, lâche toujours d'oser émettre un avis critique sur l'intervention israélienne à Gaza, et de l'assumer, et de la rendre publique, et d'essayer de créer les conditions d'un débat impossible.

Peut-on réfléchir sur le conflit israélo-palestinien, a t-on le droit d'avoir un avis sur la question ?

Dans l'hypothèse extravagante que nous serions en démocratie, c'est un droit fondamental et le devoir de celui qui se prétend citoyen.

On peut, on doit avoir un avis et dénoncer le fait que le débat a depuis trop longtemps cédé la place au combat.
On peut aussi être réfléchi, nuancé et dénoncer le massacre qui est en train d'être commis à Gaza, sans être pro-hamas (et donc anti-israëlien, et donc ... ).
Qu'on arrête de vouloir nous assimiler, de caricaturer nos propos et de diaboliser nos prises de position.
On peut simplement être humain, refuser de fermer les yeux, de détourner le regard, et être sensible à à l'injustice et à la souffrance, surtout quand les bourreaux et les victimes sont, d'une part et d'autre, des êtres humains.

Alors oui, je vais continuer à oser, à porter un regard critique, à prendre position. Parce personne ne m'interdira le débat et que le massacre continue, chaque jour un peu plus.

Si vous aussi vous voulez oser, et au risque de nous répéter, rendez vous demain samedi à 15h place de la république.

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire" - Voltaire

Aucun commentaire: